Réaliser Un Portrait Avec Un Cadrage Serré !

  • 01 Décembre 2017
  • Aucun commentaire

 

Réaliser Un Portrait Avec Un Cadrage Serré

 

Pourquoi j'adore les portraits serrés que ce soit en extérieur ou en studio ?

 

Pour moi, le portrait serré capture le regard de votre modèle et vous permet d'aller au fond d’une personne. Je le trouve très captivant voir même envoutant. Il n’y a rien qui vous distraie du regard. Il n’y a pas de décor, pas d’autre personnage. On a un portrait vraiment unique car même si vous faites plusieurs photos de la même personne, dans les 3 minutes qui suivent, vous n'aurez pas une seule photo qui se ressemble.

Vous aurez une mèche de cheveux qui cache un oeil, vous aurez un vrai sourire ou un regard méchant... Mais comme rien ne vient perturber votre lecture de la photo, rien ne vous permettra de dire que vous avez finalement 4 fois la même photo.

 

On capte énormément d'émotions en un rien de temps. Vous verrez que même le modèle se découvrira elle-même dans cette séance photo naturelle, ou studio d’ailleurs.

 

Un shooting photo en extérieur, je vous conseille de vous servir de la lumière naturelle, et si besoin d’un réflecteur. Mais surtout, rentrez dans la zone d’intimité de votre modèle. Par cela, j’entends qu'il faut que vous soyiez proche d'elle, à la limite de la gêner dans ses mouvements. Pour cela, le mieux est de travailler avec une focale fixe, et le 50mm f/1.8 fera très bien l’affaire. Il vous permettra d'être relativement proche et ne vous causera pas trop de souci avec la mise au point. Si vous utilisez un 85mm vous serez à mon goût déjà trop loin de votre modèle. On évitera les focales en-dessous du 50mm pour éviter toute déformation trop prononcée.

 

Pour un shooting photo en studio, vous aurez plus de mal à faire avancer ou reculer votre modèle car généralement les setups studio limitent le mouvement des modèles, sauf dans le cas de l’utilisation de grande sources. Il faudra donc que vous soyiez en mouvement autour du modèle, elle pourra ainsi vous chercher du regard. En studio il vous sera plus facile de travailler avec un 70-200mm par exemple ou un 85mm car c’est vous qui serez en mouvement et non pas votre modèle. Vous pourrez gérer plus facilement votre distance de mise au point et éviter trop de flou.

 

Pensez surtout à partager les photos avec le modèle, plus vous lui montrerez de photos pendant le shooting, plus vous pourrez la voir évoluer. Si vous restez seul à regarder les photos réalisées, votre modèle se détachera de la séance et vous perdrez tous les avantages de ce type de séance pour des portraits captivant !

 

Votre Ebook sur la lumière naturelle : http://bit.ly/2hPiqCU

 

Votre Ebook de 7 sur la lumiere Studio : http://bit.ly/2i1IFKm

 

Groupe privé Facebook : http://bit.ly/2z97JSC

 

Vincent