Photo portrait lumière naturelle
Photo portrait lumière naturelle
Réalisez un portrait en lumière naturelle, pour beaucoup de photographes, cela signifie faire des photos en extérieur.
Mais la lumière naturelle est partout, dans votre maison il y a également de la lumière naturelle en journée !
La partie la plus intéressante de la lumière naturelle est qu'il n’y a pas besoin de plus de matériel que votre appareil photo (bon ok c'est un peu faux car un réflecteur aide dans pas mal de situations). Mais un réflecteur ce n'est rien d'autre qu’un morceau de carton peint en blanc ! Pas besoin du dernier réflecteur Profoto ou Lastolite !
Un portrait en lumière naturelle est un bon point de départ quand on souhaite débuter, vous pouvez le faire avec vos amis, vos enfants, vous n'avez pas de limite pour commencer !
Vous pourrez toujours avancer après et faire appel à des modèles sur les réseaux !
Vous verrez que selon la lumière, selon le soleil et les nuages vous obtiendrez des ombres totalement différentes. Si vous êtes en plein soleil à midi, vous aurez des ombres très dures et des yeux très sombres, vous aurez alors besoin d’un réflecteur pour déboucher le regard.
Si vous choisissez un jour où vous avez un ciel nuageux, vous verrez que vos ombres seront plus douces et que les possibilités seront différentes.
L’important est de trouver par vous même les différences, mais pour vous aider voici quelques astuces:
Astuce 1 : évitez le plus possible de prendre des photos en plein soleil à midi ! vous aurez des ombre très dures difficiles à gerer. Pensez plutôt à organiser vos séances photo le matin vers 9 heures ou dans l'après midi aux alentours de 16 heures pour que vos portraits en lumière naturelle aient des ombres moins dures et surtout ne venant pas d'en haut.
Astuce 2 : vous n'avez pas le choix ! on shoot à midi ! il vous suffit de regarder autour de vous, il y a forcément un coin d'ombre, même à la plage on peut trouver un ponton ! vous supprimerez immédiatement sur vos photos en extérieur les ombre dures grâce au ponton qui créera un espace lumineux mais doux.
Astuce 3 : positionnez votre modèle de façon à ce qu’il soit face au soleil. vous allez me dire mais si il est midi ? si je n'ai pas d’ombre autour de moi ?
Faites allonger le modèle et mettez-vous au dessus d’elle. Elle sera face au soleil, et plus d’ombres dures !
J’ai parfois dû, pour certaines séances réalisées en plein soleil, monter sur mon appareil photo une focale plus courte pour pouvoir être au dessus de mon modèle et réaliser des portraits très intéressants.
Vous n'êtes pas limités, prenez le temps de trouver une solution pour vos portraits en lumières naturelles, car il y a toujours une solution !
Votre Ebook sur la lumière naturelle : http://bit.ly/2hPiqCU
Votre Ebook de 7 sur la lumière Studio : http://bit.ly/2i1IFKm
Groupe privé Facebook : http://bit.ly/2z97JSC
Vincent